Référence
IMMEUBLE DE LOGEMENTS LE BAHIA A MONACO
MAITRISE D’OUVRAGE : S.A.M. « LE BAHIA » - « HELENE PASTOR PROPERTIES » - S.A.M. H.P.P.
ARCHITECTES : MARC BARANI – ATELIER BARANI & EMANUEL DEVERINI – OLIVIER DEVERINI
OPÉRATION : L’opération consiste en une réhabilitation/extension d’un immeuble d’habitation situé au 39, avenue Princesse Grace à Monaco. Le bâtiment s’élève jusqu’au R+11, comprenant deux niveaux de sous-sols avec caves et un niveau d’activité de commerce positionnés au niveau du rez-de-chaussée.
DESCRIPTION SOMMAIRE : Monaco (98) - 27 000 m² (11 000 et 16 000 m²) - 85 M€
MISSION : BET Environnement
Certification BD2M niveau Argent
DATE DE LIVRAISON : 2026

Principales caractéristiques environnementales et innovations
Objectifs :
Le projet s’inscrit dans une forte démarche de développement durable, orientée vers une performance environnementale remarquable.
L’opération vise à minima l’obtention de la démarche BD2M, niveau argent.
Principales contraintes :
Contrainte topographique due à un fort dénivelé. Contrainte d’adaptation du planning des travaux de démolition à la biodiversité locale (principalement l’avifaune, l’herpétofaune et l’entomofaune). Contrainte acoustique due à la rue du Portier, exposé au bruit.
Outil/moyens/méthodes de résolution :
Réalisation d’une étude sur le dimensionnement des protections solaires
Caractéristiques techniques et architecturales : L’opération consiste en la restructuration d’un immeuble d’habitation situé au 39, avenue Princesse Grace à Monaco. Le bâtiment s’élève jusqu’au R+11, comprenant deux niveaux de sous-sols avec caves et un niveau d’activité de commerce positionnés au niveau du rez-de-chaussée. Le projet s’inscrit dans une forte démarche de développement durable, orientée vers une performance environnementale remarquable
Performances projetées :
BD2M niveau Argent
Logements majoritairement traversants