Référence

Lycée Nelson Mandela à Étampes

MAITRISE D’OUVRAGE : Région ILE DE France
MANDATAIRE : ESSONNE AMENAGEMENT
ARCHITECTE : Philippe GAZEAU - Paris
OPÉRATION : Certification NF Bâtiments Tertiaires - Démarche HQE - Phase Programme. Label BBC EFFINERGIE visé pour le lycée et label HTPE visé pour les logements de fonction.
Construction du lycée Blériot à Etampes (91)
DESCRIPTION SOMMAIRE : Etampes (91) - 7 900 m² - 17,6 M€ HT
MISSION : Groupement OASIIS / AURIS Programmiste.
AMO HQE : Programmation, Conception, Travaux et Exploitation.
DATE DE LIVRAISON : 2012

PRINCIPALES CARACTERISTIQUES ENVIRONNEMENTALES ET INNOVATIONS

Objectifs :

Le lycée vise le label BBC (basse consommation d’énergie) et les logements de fonction visent le label THPE (Très Haute Performance Énergétique).

Outil/moyens/méthodes de résolution :

Simulations thermiques dynamiques, calcul RT2005, études d'éclairage naturel et artificiel, dimensionnement des installations solaires thermiques et photovoltaïques.

Caractéristiques techniques et architecturales :

Isolation par l’extérieur avec bardage alu
Production de chaleur assurée par une chaudière biomasse (environ 60% de la puissance totale de la chaufferie) et deux chaudières gaz assurant chacune 50% des besoins.
Ventilation naturelle des locaux d’enseignement préchauffage de l’air par les allèges en hiver et utilisation d’une cheminée solaire.
Ventilation double flux hygroréglable optimisé par une sonde CO2 dans tous les locaux chauffés à usage prolongé n’étant pas au sud.
Mise en place de capteurs PV semi transparent au niveau des allèges sud.
Production d’eau chaude solaire pour les logements grâce à 15 m² de capteurs qui permettront de couvrir 40% des besoins.
Récupération des EP permettant d’économiser la moitié des besoins d’eau sur l’année et sera utilisée pour les WC (avec système de coloration) et pour l’arrosage durant l’été.
Création de noues d’infiltration sur tout le long de la façade sud de la parcelle.

Top