Référence
COLONNADES A RUEIL MALMAISON
MAITRISE D’OUVRAGE : BNP PARIBAS IMMOBILIER
ARCHITECTE : QUADRIFIORE ARCHITECTURE
OPÉRATION : Reconstruction d’un ensemble immobilier à usage de bureaux en R+7 ainsi qu’un pôle de restauration, des plateaux en bureaux en superstructure, des locaux techniques en terrasse à RdC et en sous-sols, un parking de 243 places sur 4 niveaux d’infrastructure Certification NF HQE Bâtiment Durable 2016 niveau Excellent Label E+C- (E2C1) & Label R2S
DESCRIPTION SOMMAIRE : Rueil Malmaison (92) - 14 000 m² - 34 M€ HT
MISSION : AMO environnementale en phases : APS/PC, APD, PRO/DCE, DET, AOR
DATE DE LIVRAISON : 2022
Principales caractéristiques environnementales et innovations
Objectifs et contraintes :
Respect des exigences du Programme fonctionnel de BNP PARIBAS. Ceci en vue d’une commercialisation de surfaces locatives ayant un standing de qualité et des objectifs environnementaux ambitieux.
Urbain relativement dense, contraintes acoustique forte, chantier contraint.
Outil/moyens/méthodes de résolution :
Mise en place d'un Système de Management de l'Opération.
Analyse et études techniques : Simulation thermique dynamique (besoins, confort et consommations), simulation de l'éclairement naturel (autonomie), Impact environnementaux matériaux, Commissionnement et Plan de Mesure et Vérification, Outil de dimensionnement des locaux déchets
Points forts du projet :
Conception optimisée de l’enveloppe (isolation renforcée des parois, menuiseries extérieures performantes, larges ouvertures mais protections solaires adaptées à l’orientation).
Equipements techniques performants (Chaufferie gaz à condensation et groupe Froid, ventilation double flux avec récupération chaleur, éclairage LED, GTB, sous-comptages, …).
Aménagement des différentes terrasses pour les rendre accessible, et y développer de la biodiversité. Développement de la végéation dans le patio à RDC. Intégration du solaire photovoltaïque et thermique.
Récupération des EP pour l’arrosage et nettoyage.
Matériaux à impact environnemental maîtrisé (étiquette A+, PEFC/FSC, labels) et biosourcés (isolant en fibre de bois)