Référence

FOYER DE L'ENFANCE A PROVINS

MAITRISE D’OUVRAGE : Département de la Seine-et-Marne
ARCHITECTE : ARCHI 5 PROD
OPÉRATION : Construction d’un foyer de l’enfance de 27 lits pour les 6-10 ans et 14-18 ans et d’une Maison des Assistants Maternels, Assistants Familiaux et Auxiliaires Parentaux dite « MAMAFAP » à PROVINS. Parking 55 places.
DESCRIPTION SOMMAIRE : Provins (77) – 4 914 m² SdP – 12,1 M€ HT
MISSION : BET Environnement (Loi MOP)
RE2020 et certification HQE BD. Label Biosourcé 2 (Bois et pierre)
DATE DE LIVRAISON : 2029

Principales caractéristiques environnementales et innovations

Objectifs :

Le projet s’inscrit dans une démarche environnementale qui vise à réaliser une opération exemplaire en matière d’efficacité énergétique et environnementale, en accord avec les objectifs du département de Seine-et-Marne.  Ce cadre envisage un profil environnemental HQE orienté vers 4 thématiques environnementales principales :
➢ Intégration harmonieuse du bâtiment dans son environnement
➢ Amélioration de qualité du cadre de vie
➢ Sobriété énergétique :
➢ Frugalité des matériaux, approche carbone et économie circulaire

Outil/moyens/méthodes de résolution : 

Simulation thermique dynamique du bâtiment, simulation de l'éclairement naturel (ALJ) et des ombres portées, protections solaires adaptées à chaque orientation. Etude matériaux et analyse de cycle de vie.

Caractéristiques techniques et architecturales :

Le choix des matériaux priorise une ressource locale et à faible impact carbone. Cette volonté se retrouve sur l’ensemble de notre projet : de la superstructure au second œuvre. L’un des objectifs du projet est d’atteindre le niveau carbone de la RE2020, Ic carbone seuil 2025.
La conception bioclimatique du bâtiment a pour intérêt d’assurer le confort hygrothermique des usagers de manière passive. La performance thermique du bâtiment, notamment de son enveloppe, fait partie des éléments essentiels pour assurer une sobriété énergétique .
Dans la philosophie du bâtiment passif, l’air neuf est préchauffé via l’installations géothermique (batterie des CTA à double flux), permettant la mise en place d’un rafraîchissement passif par géocooling.

Performances projetées :

➢ RE2020 seuil 2025 sur la partie enseignement
➢ RT 2012 – 15% E3C1
➢ Label Biosourcé  – Niveau 2

Top