Référence

Groupe Scolaire des Passons à Aubagne

MAITRISE D’OUVRAGE : Ville d’Aubagne
ARCHITECTE : ARCHI5PROD ET TANGRAM
OPÉRATION : Construction d’un pôle éducatif : maternelle de 4 classes, élémentaire
de 12 classes, centre de loisirs, maison de quartier.
DESCRIPTION SOMMAIRE : Aubagne (13) 10 M€HT 4 735 m²
MISSION : BET Environnement
Conception bioclimatique, insertion paysagère, mise en oeuvre d’argile
(terre crue / terre cuite)
DATE DE LIVRAISON : 2023

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES ENVIRONNEMENTALES ET INNOVATIONS

Objectifs :

Mise en oeuvre d'une démarche de type Bâtiments Durables sur la base d’une conception bioclimatique de l’ouvrage. Recherche d'un confort pour les occupants sous le regard des contraintes climatique locales. Recherche d'une performance énergétique optimisée. Le projet met l'accent sur le bioclimatisme , le rafraichissement passif et la biodiversité. Un travail sur l’utilisation de matériaux en terre cuite et terre crue est produit (Objectif C1)

Principales contraintes :

Intégration des protections Solaires passives pour assurer le confort d’été des usagés estivaux.

Outil/moyens/méthodes de résolution :

Simulation thermique dynamique du bâtiment, simulation des ombres portées, protections solaires adaptées l’orientation. Recours à des matériaux bio sourcés. Intégration de la biodiversité et création de liaisonsvertes. Analyse de cycle de vie.

Caractéristiques techniques et architecturales

Le projet s’inscrit dans un site avec de fortes contraintes aérauliques urbaines et une trame verte relativement développées Le mistral est un vent dominant fort de direction Nord/Nord Ouest pour lequel il est nécessaire de protéger les entrées et accès du bâtiment, les cours et les préaux afin d’éviter les effets de courants d’air et les effets Venturi désagréables Des strates arborées font office d’écran de protection contre le mistral Le vélum bâti et ses abords au nord de la parcelle protège également l’ensemble du pôle éducatif des vents dominants La conception paysagère protège jusqu’au coeur des cours des vents dominants chauds et froids pour créer un cocon biophilique qui réduira l’effet d’îlot de chaleur en saison chaude grâce à l’évapotranspiration des plantes

Top