Référence

Musée de la Marine

MAITRISE D’OUVRAGE : Musée Nationale de la Marine
MAITRISE D’OUVRAGE DELEGUE : OPPIC
ARCHITECTE : H2O ARCHITECTES & SNOHETTA OSLO
OPÉRATION : Mission AMO pour la réhabilitation du musée national de la Marine. Démarche environnementale & Optimisation énergétique
DESCRIPTION SOMMAIRE : Paris (75) – 8 000 m²
MISSION : AMO HQE
DATE DE LIVRAISON : 2022

Principales caractéristiques environnementales et innovations

Objectifs :

Suivi du respect de la démarche environnementale par la MOE, basé sur le référentiel HQE, à chaque phase de conception. Analyse des études de Simulation Thermique et Hydrique Dynamique (STHD), menées par la MOE, qui ont pour but de limiter les besoins énergétiques de l’ouvrage tout en garantissant aux usagers un confort thermique adapté en fonction des espaces. Analyse également des études en coût en global, menées par la MOE, dont le but et l’aide à la décision en intégrant les coûts de la phase d’exploitation sur 30 ans.

Principales contraintes :

Bâtiment classé au titre des monuments historiques. Chantier en site occupé (musée de l’Homme en exploitation).

Caractéristiques techniques et architecturales :

Mise aux normes générale de l’emprise du musée, d'un point de vue technique et réglementaire (sécurité, sûreté, accessibilité à tous, code du travail), Rénovation énergétique globale du musée Modernisation du musée et mise en œuvre de son nouveau projet scientifique et culturel, Amélioration de son fonctionnement et le développement de son activité, Création d’une logistique adaptée aux différents besoins du nouveau musée : logistique générale, muséographique et de proximité pour chaque fonction, Création d’espaces permettant de présenter les œuvres dans le respect des conditions de conservation préventive, Amélioration de l’accueil du public et des personnels du musée.

Top